Popper

Compagnie En Chair & en Notes

  1. Accueil
  2. Popper

Spectacle programmé dans le cadre du festival Un auteur dans le collimateur. 

➔ Plus d’informations sur le festival

Popper

Comédie grinçante et chantante pour couples aguerris et
célibataires endurcis… ou l’inverse

Alors que Shvartziska se cure le nez, son mari Shvartz entre et demande à
embrasser le doigt dont elle vient de se servir, un doigt qu’elle a eu à peine le
temps de cacher derrière son dos. Gênée Shvartziska refuse et Shvartz qui ne
comprend pas, s’en offusque. Paniquée Shvartziska demande de l’aide à
Popper, l’ami du couple, ce qui met Shvartz dans une terrible colère au point
de souhaiter la mort de Popper.

Sous ses airs de vaudeville, la pièce Popper d’Hanokh Levin nous embarque
dans un drame conjugal, amical, humain… Elle nous fait réfléchir sur la
solitude, le couple, l’amitié et à les voir jouer on rit de nous.

Le projet

La compagnie En Chair & en Notes souhaite célébrer la vie dans toute sa joie et sa complexité. Pour sa première création elle a choisi de monter cette pièce de Hanokh Levin.

Dramaturge israélien réputé comme très subversif, un des auteurs les plus
joués dans le monde, Hanokh Levin (1943-1999) a produit une œuvre
considérable composée d’une cinquantaine de pièces de théâtre allant de
comédies existentielles, comme Popper écrite en 1976, à des pièces politiques
ou encore tragiques reprenant les grands mythes de l’humanité.

La musique tient une place centrale dans le projet artistique de la compagnie.
Avec des compositions originales, jouées au plateau par les comédiens euxmêmes, il s’agit de construire une atmosphère unique où s’entremêlent les mots, les notes… où tout joue ensemble.

Dans Popper une dizaine de chansons ponctuent le fil narratif, comme autant de confidences offertes au public. Le spectateur, témoin de la tragédie que vivent les personnages, est aussi complice de leur incapacité à s’en extraire. Et cela finalement pour son plus grand plaisir.

Le texte de la pièce est publié aux éditions Grasset. Texte français de Laurence Sendrowicz.

 

Mise en scène de Marie Frémont

Composition de Paul-Marie Barbier

Avec Célian D’Auvigny, Clément Barthelet, Camille de Preissac, Maxime Guinnebault, Camille Arrivé.