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Ils parlent de nous
dans La Petite Revue :
On sort convaincu par la qualité de la mise en scène, la scénographie magnifique de Stéphanie Chévara et le jeu des comédiens
sur Naissance d'un Chef-d'oeuvre
Bart&Balt
« « Bart et Balt », un duo burlesque jubilatoire et sportif »
Marie-Céline Nivière,
L'oeil d'Olivier, juillet 2024
Les deux comédiens et leur metteuse en scène sont partis de leurs propres expériences pour imaginer ce duo impayable Bart et Balt. L’un a été diagnostiqué pour une spondylarthrite, une maladie chronique qui peut être invalidante, à l’âge de dix-huit ans. Le sport a été son meilleur remède. Le deuxième, ancien rugbyman de haut niveau a passé sa jeunesse à se faire de belles grosses blessures et à se retrouver à l’hôpital.
Un grand tapis de sol bleu, délimité par des bandes blanches et deux portiques, forme la scénographie. Il y a comme un air de salle de sport ou de salle d’attente. Les lumières, elles, font penser à l’hôpital. Bart est déjà installé sur une chaise. Il interpelle chaque nouvel arrivant. « Vous attendez depuis longtemps ? » Puis, il explique qu’il attend le Dr Neige, et on sent qu’il en pince pour elle. Arrive alors Balt, jeune médecin remplaçant, rempli de certitudes et de morgue. C’est évident, cela ne va pas bien se passer entre eux. Et c’est tant mieux !
Ce spectacle est inénarrable. Ce qui signifie impossible à raconter mais aussi qu’on ne peut en parler sans rire. Dans la lignée des Patrice Thibaud (Fair Play) et des Yllana (The Gag Father), Bart et Balt entraîne le public dans un univers déjanté fait de gags visuels, de jeux de mots à la Devos. Balthazar Gouzou, vu récemment dans L’affaire Rosalind Franklin, a bien fait de quitter les pelouses pour les planches. Le jeune comédien possède un grand sens du comique et de la dérision. Barthélémy Goutet est un homme élastique. Ses prouesses physiques et chaplinesques sont exceptionnelles. Derrière le rire se cachent souvent bien des vérités qui sont bonnes à entendre. Le sport est-il vraiment bon pour la santé ? À chacun son opinion. Pour Churchill, c’était : « No sport ! »
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
Après Naissance d’un chef-d’œuvre, […] Stéphanie Chévara revient à Avignon avec Bart&Balt
La Terrasse, juin 2024
Bart&Balt coup de coeur de Jean-Pierre Hané
jean-Pierre Hané,
Culture-Tops Ouest-France, juillet 2024
Jubilatoire, créatif, loufoque, inventif […]
Jean-Pierre Hané,
Culture-Tops Ouest-France, juillet 2024
La talentueuse metteure en scène Stéphanie Chévara
Agnès Santi,
La Terrasse, juillet 2024
Podcast Radio Raje
Pierre Avril,
RAJE, juillet 2024
Stéphanie Chévara, metteur en scène
AVIGNON 2024, des artistes au rendez-vous
Agnès Santi,
La Terrasse, mai 2024
Du 29 juin au 21 juillet pour le In, du 3 au 21 juillet pour le Off, le Festival d’Avignon transforme la ville en agora théâtrale, rassemblant artistes, publics et professionnels autour d’un désir commun de découverte, de rencontre et de partage.
Partie intégrante de l’aventure humaine sous toutes les latitudes et à toute époque, la création artistique trouve dans les festivals d’été, et singulièrement à Avignon, une traduction exceptionnellement foisonnante et réjouissante. La venue des Jeux Olympiques à Paris a modifié la temporalité habituelle du festival, obligeant à commencer la programmation avant la fin des vacances scolaires le samedi 6 juillet. Gageons cependant que le public comme les professionnels sauront s’adapter à ces contingences. Remarquons aussi que 24% des structures et compagnies du Off ont décidé d’aligner leurs dates sur celle du In, débutant ainsi le 29 juin quelques jours avant la date officielle du 3 juillet. Avec sa daurade ailée à l’œil bleu grand-ouvert et au rameau d’olivier maigrichon (un trident revisité !), l’intrigante affiche du off, réalisée par Oleksandra Dementieva, étudiante ukrainienne de l’École Supérieure d’Art Avignon, fait écho de manière ironique à la puissance de l’élan artistique. Comme le souligne le comédien, dramaturge et metteur en scène Tiago Rodrigues, qui présente sa deuxième édition du Festival riche d’une trentaine de spectacles sous l’intitulé « Chercher les mots », « l’art a cette capacité de mettre en valeur ce qui est invisible : les principes, les rêves, les utopies, les besoins, les urgences. » Au programme du In de grands noms de la scène tels Angélica Liddell, Krzysztof Warlikowski, Tiago Rodrigues… mais aussi des artistes moins repérés. Après l’anglais l’an dernier (on se souvient de All of it par le Royal Court Theatre avec la stupéfiante Kate O’Flynn), la langue invitée cette saison est l’espagnol, afin de découvrir des territoires artistiques inattendus, auprès de Tamara Cubas, Tiziano Cruz, Gabriel Calderon, Lola Arias…
Malgré les difficultés, les artistes au rendez-vous
Dans le Off, pour la première fois, un pays est invité afin de renforcer les échanges interculturels, à savoir cette année Taïwan. Autre innovation, la future mise en place d’un Label’Off, non obligatoire et mis en place sur candidature, certifiant de « bonnes pratiques professionnelles ». Au total, 1617 spectacles sont programmés dans le Off, entre reprises stimulantes et créations par Clément Poirée, François Cervantes, Ahmed Madani, Bryan Polach, Stéphanie Chevara, Sylvain Maurice, Frédérique Voruz, Lisa Guez et tant d’autres… Afin d’éclairer le choix des festivaliers, notre hors-série Avignon en Scène(s) à paraître le 26 juin présentera environ 300 projets, soit l’intégralité de la programmation du In et une sélection de celle du Off, à découvrir grâce à des entretiens avec les artistes, à nos critiques et chroniques. Cette année, avec environ 200 millions de coupes budgétaires pour le budget de la culture (sur 4266 millions hors audiovisuel public), dont près de 96 millions consacrés à la création (sur un milliard), le secteur de la culture est fragilisé, tant pour la création que pour la diffusion. Les grands établissements (Comédie-Française, Opéra de Paris, Théâtre de la Colline, Chaillot-Théâtre national de la Danse…) ont été particulièrement touchés. Malgré ces difficultés qui impactent toute l’économie de la culture, les artistes sont au-rendez-vous. Rejoignons-les !
Agnès Santi
Derrière le Plateau 31 il y a Stéphanie Chévara – Portrait –
Vivre à Gentilly, mai 2019
« Un théâtre profondément humain »,
portrait de Stéphanie Chévara dans le magazine Vivre à Gentilly
Naissance d'un Chef-d'oeuvre
Merci pour cette bouleversante projection !
Le Monde.fr, novembre 2015
La mise en scène, exemplaire par sa fluidité, est de facture intimiste, impressionniste. De fait, nous ne quittons jamais la sensation d’être dans les coulisses d’un théâtre. (…) Merci pour cette bouleversante projection !
Naissance d’un chef-d’oeuvre à Avignon 2017 !
La Terrasse, juin 2017
Si « En attendant Godot » de Samuel Beckett est devenue une pièce mythique, sa genèse fut des plus chaotiques. Dans Naissance d’un chef-d’oeuvre, Stéphanie Chévara raconte cette aventure à travers le regard du metteur en scène Roger Blin.
Naissance d’un Chef-d’oeuvre est le coup de coeur de La Provence à Avignon !
La Provence, juillet 2017
Espace Roseau teinturiers Naissance d’un chef-d’œuvre (coup de cœur)
Naissance d’un chef-d’œuvre raconte la genèse et la réception d’En attendant Godot de Samuel Beckett. Dans les années cinquante, la pièce de Beckett va connaître divers déboires avant de rencontrer le succès puis la renommée mondiale, dont le festival d’Avignon lui-même sera un des jalons. La pièce triompha en 1978 dans la cour d’honneur du Palais des papes interprétée par Michel Bouquet, Rufus et Georges Wilson. Mais avant d’en arriver là, le chemin d’En attendant Godot fut long et tortueux. C’est tout le sujet de la pièce de Stéphanie Chévara, inspirée des récits de Roger Blin. Son habile mise en scène parvient à créer plusieurs espaces sur le plateau qui délimitent les actions et permettent un parfait agencement des scènes. Elle mêle l’humour et l’émotion dans ce spectacle qui est un véritable hommage au théâtre et à la création artistique. On goûte beaucoup de plaisir à retrouver Samuel Beckett qui connut les pires difficultés pour se faire accepter dans le monde des lettres. Sans oublier Roger Blin, metteur en scène de talent, et « flaireur » de génie. Même si la naissance eut lieu dans la douleur, une certaine allégresse se dégage de l’ensemble du spectacle, sans doute parce que tous les personnages de cette histoire croyaient dur comme fer à leur entreprise. L’histoire a montré qu’ils avaient raison.
A 18h20, du 7 au 30 juillet, relâches les 10, 17, 24 juillet. Tarifs : 8€, 12€, 17€. Réservations au 04 90 03 28 75.
Jean-Noël Grando
Samedi 15/07/2017 à 14H58 – mis à jour Samedi 15/07/2017 à 15H07
Naissance d’un Chef-d’œuvre respire une sorte de joyeuseté
L'Humanité, novembre 2015
Naissance d’un Chef-d’œuvre respire une sorte de joyeuseté (…) Hommage à Roger Blin et Jean-Marie Serreau, deux pionniers qui ont contribué à la découverte du théâtre d’avant-garde.
Originale et séduisante !
La Petite Revue, juillet 2017
Stéphanie Chévara nous raconte l’histoire trépidante de la toute première création de la pièce au terme d’un spectacle passionnant
Theatres.com, novembre 2015
Un spectacle réussi à la gloire du théâtre
Froggy's Delight, novembre 2015
Un spectacle réussi, inventif, instructif, souvent drôle
Webtheatre, novembre 2015
Un spectacle réussi, inventif, instructif, souvent drôle, joliment interprété qui au passage, nous rappelle combien l’art est ancré dans le réel et est susceptible de nous en offrir des commentaires éclairés.
Une heure et demie d’une atmosphère créative
Le Canard Enchaîné, novembre 2015
Mon père, ma mère et Sheila
Mon père, ma mère et Sheila
Le Point, 2019