L’équipe
L’équipe du Plateau 31 se fait un plaisir de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à venir nous rencontrer !
EQUIPE SAISON 2023-2024
Stéphanie Chévara crée en 1995 la Compagnie Mack et les gars (nom emprunté aux héros des romans de John Steinbeck). Mack et les gars s’intéresse aux petits de ce monde, ceux qui n’ont pas la parole et qui, pris dans le tourbillon du quotidien, sont néanmoins des héros dont les vies oscillent entre l’ordinaire et le spectaculaire. La recherche du spectaculaire au cœur de l’ordinaire est le lien qui relie les spectacles de la compagnie. Stéphanie Chévara et la Compagnie Mack et les gars ont créé le Plateau 31 à Gentilly dans le Val-de-Marne, lieu de création de cinquante places voué aux écritures contemporaines du théâtre.
Sylvain Ferrandes commence à se former au théâtre à l’âge de 18 ans et rejoint alors le Plateau 31. Il se forge une expérience en tant que comédien professionnel, en jouant notamment dans L’île des esclaves de Marivaux, Bartleby le scribe d’Herman Melville, Kroum l’ectoplasme d’Hanock Levin… Il crée parallèlement deux spectacles musicaux autour de Jacques Brel, Brel comme moi, et Mano Solo, Mano en solo, et acquiert une expérience dans le théâtre burlesque en jouant dans plusieurs spectacles de clown.
Son parcours lui permet aujourd’hui de partager sa vision du théâtre puisqu’il est également professeur au Plateau 31.
Barthélémy Goutet débute son parcours artistique en 1989 dans le berceau chaleureux et fertile du théâtre La Piscine à Châtenay- Malabry. Acteur polyvalent, il s’essaie dans toutes sortes de registres : théâtre, théâtre de rue, dans les bars, danse, cirque. Acteur au cinéma, à la télévision, régisseur plateau au théâtre, de scène dans la musique, il évolue dans plusieurs corps de métiers liés au spectacle. En 2007 il crée le « camping théâtre » et devient, dès lors, son propre metteur en scène. Naissance d’un Chef-d’œuvre est sa première collaboration avec Stéphanie Chévara.
Après une formation au Cours Florent Paris, Balthazar intègre l’ESCA (Ecole supérieure des comédien.nes par alternance).
Il participe à la création de Nous étions issus d’une longue lignée d’assassins au Musée Victor Hugo, sous la direction de Laurent Bellambe, et joue à l’occasion du Prix Olga Horstig en 2021. En parallèle, il réalise plusieurs doublages dans des séries jeunesse, et joue dans plusieurs moyens-métrages. En octobre 2021, il rejoint la Compagnie Mack et les gars pour « Nous étions debout et nous ne le savions pas » de Catherine Zambon mis en scène par Stéphanie Chévara.
En 2022, Balthazar Gouzou co-écrit avec Stéphanie Chévara et Barthélémy Goutet, Bart & Balt.
GRACE LY, INTERVENANTE ATELIER D’ECRITURE
Grace Ly est née de parents chinois, étudiants en médecine, installés au Cambodge et ayant fui le pays durant le génocide de la dictature des Khmers rouges dans les années 1970. Du fait de sa double culture franco-asiatique, elle a été confrontée au racisme étant jeune (en particulier au lycée). « On m’appelle la petite banane. Parait que je suis jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Parce que mes parents viennent d’Asie et que je suis née en France. » Après le bac, elle s’oriente vers des études de droit, secteur qu’elle quitte après un temps. En effet, mère de trois enfants, le racisme vécu par ces derniers à l’école est décrit par Grace Ly comme un « déclic » dans sa lutte contre le racisme, et plus particulièrement anti-asiatique.
Elle lance donc son blog culinaire La Petite Banane (en référence au surnom de son enfance) en 2011. Tout en partageant des adresses de restaurants asiatiques parisiens, elle tente de déconstruire les stéréotypes qui persistent autour de la cuisine asiatique, et plus généralement, sur les personnes asiatiques. Elle partage également du contenu relatif à l’histoire, à la culture des différents pays d’Asie. Par la suite, elle crée une websérie « Ça reste entre nous » diffusée en 2017 et 2018, dont le but est de donner la parole aux Asiatiques en France. L’une des questions centrales de son blog et dans les discussions de la websérie reste la question de l’identité.
Dans la continuité de son blog et de sa websérie, elle crée, en septembre 2018, le podcast bimensuel « Kiffe ta race », qu’elle co-anime avec Rokhaya Diallo, diffusé sur Binge Audio et sur Youtube. Les épisodes traitent des questions raciales, identitaires, d’intersectionnalité ou encore de genre. L’épisode du 7 octobre 2021 s’intitule par exemple « Véganisme, écoféminisme… Des trucs de Blanches ? ». En octobre 2018, elle sort son premier roman, « Jeune fille modèle », dont l’histoire est fortement inspirée par la propre histoire de Grace Ly et de sa famille, qui s’articule autour du racisme anti-asiatique en France et des questionnements identitaires de Chi Chi, une jeune lycéenne française d’origine asiatique.
En janvier 2022 est sorti son nouveau livre, « Kiffe ta race », créé à partir de son podcast.