La putain de l’Ohio

La Neuve Compagnie

  1. Accueil
  2. La putain de l’Ohio

Spectacle programmé dans le cadre du festival Un auteur dans le collimateur. 

➔ Plus d’informations sur le festival

La putain de l’Ohio

Pour fêter son anniversaire, un vieil homme décide de s’offrir les services d’une prostituée. Mais comment se payer une pute sans débourser ? Dilemme : comment se dépenser sans dépenser ? Surtout que la dame s’avère insensible à la pitié et ne fait ni remise ni crédit. Le drame, c’est qu’une fois la passe payée, le machin du monsieur demeure d’une mollesse désespérante !… L’horreur, c’est que la dame refuse tout net de rembourser le client ! Et que c’est le fils du vieux qui finira par se taper la prostituée payée par son propre père ! La honte, c’est que ce fils déclare son géniteur périmé et exige son héritage ! Le pire, c’est que le vieux n’a aucune envie de céder la place, trop
occupé qu’il est à rêver à la Putain de l’Ohio. Sur une scène de terrain vague, le réel et l’imaginaire se heurtent. Les trois personnages s’attaquent, tentent de se séduire pour emporter la mise. De l’argent, du sexe et de la mort, à priori les seules valeurs prisées par ces personnages sordides et minables, vont naître une « putain » d’humanité désarmante et une tendresse infinie.

Le cru et le cruel transforment ce conte drôle en une tragédie contemporaine : à exiger le bonheur sans prise de risque, à tout vouloir sans se compromettre, on finit par rêver sa vie plutôt que de la vivre. A quoi servent les rêves ? A nous élever ou nous rendre prisonniers ? Le texte de Hanokh Levin est magnifiquement poétique et dévastateur et son rire est libérateur !

 

La putain : « Je peux rencontrer un touriste américain, partir et me laver de
cette crasse de vous tous dans une piscine en marbre à Los Angeles »

Le texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales dans Théâtre choisi V – Comédies crues. Texte français de Laurence Sendrowicz.

Première création de la Neuve Compagnie avec Tony Honvault, Julien Ion et Frédérique Sauvage sous le regard complice d’Yves Brulois et Pierre Bourquin, lumières de Nicolas Clipet.

Production : La Neuve Compagnie

 

Trois anciens de la « Fabrique de Théâtre », Frédérique Sauvage,
Tony Honvault et Julien Ion se retrouvent avec l’envie de jouer. Alors, ils créent La Neuve Compagnie, ce qui leur donne un coup de jeune qui fleure bon l’émergence ! Pour faire du Nouveau, avec tout leur héritage de « fabriquants de théâtre ».

La putain de l’Ohio est tiré de Théâtre Choisi V, Comédies Crues (2008) aux Editions Théâtrales.