Volatile
Cie L'Ere de Rien
— Nous avons l’art afin de ne pas mourir de la vérité — Friedrich Nietzche
Comment nous construisons-nous, en tant qu’êtres humains, imprégnés d’influences au point de parfois nous perdre nous-mêmes ?
C’est le point de départ de Volatile. Quels que soient notre âge, notre milieu social ou notre situation géographique : qui peut affirmer ne jamais agir ou orienter ses choix en fonction du désir des autres ? Sans même y penser, nous correspondons bien souvent à l’image qu’attend de nous un être aimé ou admiré, nous appréhendons le monde par le regard de référents particuliers (un ami charismatique, un parent, un amant, un professeur…).
Volatile, c’est l’histoire singulière de rencontres qui bouleversent la vie d’Ariane. Jeune femme et comédienne, elle évolue dans un drôle d’univers où cette question du désir de l’autre est cruciale : en dépendent entièrement l’existence sur scène du comédien et, par une curieuse analogie, la définition même de la personne en tant qu’être humain.
Nous ‘‘jouons’’ avec une histoire qui part du vrai, nous la transposons sur scène en explorant, avec humour et légèreté, toutes ses possibilités. Le texte, toujours réinventé dans l’instant, trouble la frontière entre fiction, réalité et théâtralité !
Le plateau est presque nu, à l’exception de l’espace du jeu dont les limites sont inscrites au sol, et d’un mobile en suspension évoquant une envolée d’oiseaux. Tout est raconté dans une adresse directe au public, sans filtre.
L’histoire surprenante de Volatile nous emporte jusqu’au point de vertige où tous les ‘’référents’’, ces êtres cruciaux – objets de notre amour, se volatilisent. Alors que reste-t-il ?
Ariane Bassery et Leslie Mitéran – Juin 2019
Mise en scène | Leslie Mitéran
Lumières | Arthur Deslandes
Avec | Ariane Bassery
© Laura Hirennau
Plus d’informations sur TTT ou Toutes les étoiles naissent d’une histoire d’amour, l’autre création de la cie L’Ère de Rien.