Kroum l’ectoplasme

Compagnie Mack et les gars

  1. Accueil
  2. Kroum l’ectoplasme

Spectacle programmé dans le cadre du festival Un auteur dans le collimateur. 

➔ Plus d’informations sur le festival

Kroum l’ectoplasme

Kroum a 38 ans. Il revient dans son quartier, chez sa mère, après
avoir tenté sa chance à l’étranger. Bredouille. Retour à la case départ, aux mêmes amis et aux mêmes rêves. En attendant le coup de baguette magique qui viendra le propulser ailleurs, riche et dans les bras d’une superbe femme, Kroum parle d’écrire un roman.

Entre deux mariages et deux enterrements Kroum sillonne les rues de sa jeunesse en comprenant pourquoi il les a quittées et sans comprendre pourquoi il y est revenu. Il retrouve ses amis et ses anciennes amours Trouda-la-bougeotte, Doupa-la-godiche, Tougati-l’affligé…

De ce retour du fils prodigue, Hanokh Levin illustre merveilleusement ce qu’est une vie: un temps, nourri d’attentes et de rêves, encombré des difficultés du quotidien et de la vie en société.
De ce retour du fils prodigue, Hanokh Levin illustre merveilleusement ce
qu’est une vie : un temps, nourri d’attentes et de rêves, encombré
des difficultés du quotidien et de la vie en société.

 

« Un jour viendra, où je serai enfin frais et dispo. Prêt à commencer
à vivre »

Le projet

Kroum l’ectoplasme est une comédie dramatique. On pleure, on rit. C’est la vie. L’auteur reconstitue à merveille les méandres de nos parcours, nos contradictions et met dans la bouche de petites gens des questionnements existentiels.

Les comédies d’Hanokh Levin sont centrées sur les individus, la famille, les amis ou les voisins. Ces personnages sont représentatifs d’un microcosme de la société israélienne. Cependant, l’espace dramatique est la maison, le quartier. La ville et le pays sont hors du champ.

Ainsi, les amours et le mariage, la famille et le voisinage sous la loupe de Levin touchent à l’universalité des rapports humains… Ça se passe ici, ailleurs, hier, demain. Il s’agit de théâtre et le théâtre parle à chacun au-delà du temps et de l’espace.

Le texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales, dans le volume
Théâtre Choisi I, Comédies.

Texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales dans Théâtre choisi I – Comédies. Texte français de Laurence Sendrowicz.

Mis en scène par Stéphanie Chévara

Avec Jean-Pascal Abribat, Morgane Bader, Laurent Collard, Gérald Cesbon, Sylain Ferrandes, Letti Laubies, Michèle Laurence, Catherine Lenne, Laurent d’Olce et Hélène Viaux.

 

La Compagnie Mack et les gars est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Île-de-France), par la Région Île-de-France, par le Conseil Général du Val-de-Marne, la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre et la ville de Gentilly