1. Accueil
  2. Monsieur Loca et l’écologie

Monsieur Loca et l’écologie est un spectacle de petites formes autour du thème de l’écologie, écrit et joué par les participants des ateliers théâtre parents-enfants, et destiné à circuler dans l’espace public.

 

Monsieur Loca et l’écologie est un spectacle créé avec les habitants du quartier. Afin de le préparer, deux ateliers théâtre ont lieu chaque semaine à la salle Marcel Paul à Gentilly et à la salle LCR Delaune à Arcueil.

Les ateliers sont animés par Sylvain Ferrandes, comédien professionnel.

Un spectacle écrit à plusieurs mains

Monsieur Loca et l’écologie est une forme légère « tout terrain », qui s’inscrit à la suite d’un premier spectacle nommé L’extraordinaire histoire du locataire, du gardien et du pot de fleur. En 2016, ce spectacle présentait de manière corrosive les difficultés d’un gardien d’immeuble à mettre en place le fameux « vivre ensemble ».

Les participants se retrouvent autour de deux comédiens et d’un metteur en scène pour l’écriture et l’interprétation de plusieurs petites formes de 5 à 10 minutes qui pourront en étant associées, composer des représentations à géométrie variable et adaptables.

Résumé du spectacle

Dans Monsieur Loca et l’écologie, les habitants essaient tour à tour de convaincre Monsieur Loca, figure connue de tous dans le quartier, d’entrer dans « le monde d’après » alors qu’un nouveau règlement intérieur empreint de moult mesures sanitaires et écologiques vient de fleurir dans la boîte aux lettres… Entre actualité et fiction, cette comédie douce et amère permettra à chacun d’exprimer son ressenti et de partager ses émotions.

 

« Loca est depuis longtemps locataire d’un logement social dans lequel il vit seul avec son chien. Il a des amis mais pas que… Il a son caractère. Son quotidien est bouleversé le jour ou Gardo, gardien d’immeuble, lui remet le nouveau règlement intérieur de sa résidence empreint d’écologie. Les habitants sont alors amenés à imaginer les bouleversements dans la vie de Loca. Autour de son personnage, ils vont créer une multitude de rôles – voisins, représentants de l’ordre, personnalités locales, commerçants, jeunes du quartiers et enfants – qui vont interagir avec lui et changer son destin.

Place aux rencontres grâce à de multiples remises en question ! »