1. Accueil
  2. Les Ateliers
  3. Tout savoir sur nos ateliers théâtre

Prenez des cours de théâtre dans un vrai théâtre, et découvrez le jeu d’acteur, l’improvisation, le travail de textes…

INSCRIPTION PAR MAIL A CONTACT@PLATEAU31.COM 

 

⇨ Le Plateau 31 accueille tous types de publics dans un but commun :

Développer la confiance en soi
Améliorer son expression corporelle
Travailler sur sa créativité
Renforcer son goût pour la lecture
Présenter son travail de texte devant un public à la fin d’année

⇨ Les ateliers : pour qui ?

Atelier théâtre enfants : Tous les mardis et jeudis après l’école de 16h30 à 18h  + d’infos

Atelier théâtre ados : Tous les mardis de 18h à 19h30  + d’infos

Atelier théâtre adultes : Tous les lundis (à Arcueil) de 19h30 à 22h,
et mardis (à Gentilly),  de 19h30 à 22h  + d’infos

⇨ Les stages (dates en attente) :

Le Plateau 31 organise régulièrement des stages de théâtre durant les vacances scolaires. L’objectif est de renforcer son goût pour le jeu mais aussi de découvrir l’univers du théâtre sous toutes ses formes.

Nous contacter ici  si vous avez des questions.

⇨ Les profs :

SYLVAIN FERRANDES, COMÉDIEN

Formé dans le cadre des ateliers de la Compagnie Mack et les gars,
ce comédien participe depuis 2003 à toutes les créations de la compagnie mises en scène par Stéphanie Chévara : « Le Journal théâtral et musical du 162 », « 6 Mois au fond d’un bureau », « Une 6t 2 RêveS », « L’Île des esclaves », « Kroum l’ectoplasme », « Un été indien ».

Il anime la plupart des ateliers de théâtre du Plateau 31.

 

SILJA-JULIE CHABILAN, COMÉDIENNE

Arrivée en France en 2018, originaire d’Allemagne, cette comédienne a commencé des expériences théâtrales dès 2010 au Théâtre National de Darmstadt en Allemagne.

Membre de la Compagnie Freigeister à Rostock (Allemagne) entre 2015 et 2018 pour sa double licence, elle a participé à la production bilingue « Le temps volé. Verloren in Zeit » en 2019 avec la compagnie ACTE de l’Université de Nantes.

Dans le cadre de ses études en Licence Pro Encadrement des ateliers de pratiques théâtrales, elle a accompagné l’atelier du jeudi sous la direction de Sylvain Ferrandes lors de la saison 2019-2020.

Elle nous raconte : « Mon rêve est de permettre l’accessibilité des pratiques théâtrales à un grand public et la compréhension d’un espace (esthétique / vide / magique) comme un moyen de se rencontrer. Mon esthétique du théâtre est influencée par la danse contemporaine, par l’improvisation en danse, les différentes langues, le chant et l’écoute. Un théâtre est un espace pour moi où on rend l’invisible à nouveau visible, où on échange, se dispute, où on se réconcilie – et où on joue avant tout ensemble. »

 

STEPHANIE CHEVARA, METTEUR EN SCENE

Après l’école de la Rue Blanche et une licence d’Etudes Théâtrales à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Stéphanie Chévara crée en 1995 la Compagnie Mack et les gars, et s’installe au Plateau 31 à Gentilly (Val-de-Marne).

Elle a mis en scène au total une vingtaine de spectacles au Plateau 31, dont Une 6t 2 RêveS, L’Île des esclaves, Kroum l’ectoplasme, un été indien, et plus récemment A 2 Mains, ou encore Liberté, Egalité, Chocolat.

Ses dernières créations sont « Naissance d’un chef d’oeuvre » d’après Roger Blin, « Le sel de la vie  » d’après le texte de Françoise Héritier, et « Moi je suis venu à pied » avec Pierre Cassignard.

Elle anime les ateliers adultes.

 

⇨ En images :