Venez à la rencontre de ce lieu voué à la création au détour d’un spectacle de théâtre contemporain, des ateliers, un apéro, un apéro-concert, une lecture de poésie ou de contes…

Petits ou grands, il y en a pour tous les goûts au Plateau 31 !

Le Plateau 31 est une Fabrique de Culture à 2 pas de chez vous : un lieu fait de rencontres et d’imagination, d’inspiration et de fous rires, de gens d’ici et d’ailleurs.

« Je cherchais un lieu de répétition pour créer mon premier spectacle.
Le hasard, qui paraît-il n’existe pas, m’a guidée au cœur du quartier du Plateau-Mazagran à Gentilly dans le Val-de-Marne. » raconte Stéphanie Chévara, directrice artistique de la compagnie « Mack et les gars ».

C’était en 1995, la compagnie Mack et les gars venait de s’inventer un lieu de résidence. Depuis, elle a rencontré une ville et ses habitants, un public s’est formé. Le Plateau 31 a su devenir un outil culturel indispensable au cœur de la vie gentilléenne, ce « petit village » aux portes de Paris.

Toute l’année, le Plateau 31 propose une sélection de spectacles, concerts et ateliers en tout genre et pour tous, un bouillon d’activités artistiques et culturelles où la jeune création contemporaine et le plaisir de la découverte vous donnent rendez-vous.

 

Stéphanie Chévara, directrice du plateau 31, DIRECTRICE ARTISTIQUE-METTEURE EN SCÈNE

 

Lucile anklewicz, chargée de communication du plateau 31

 

ZOOM sur Mathieu Chévara de l’Atelier Marge Design :

C’est à l’aube de ce nouveau siècle que la riche et fructueuse collaboration entre le Plateau 31 et l’Atelier Marge Design débute. De vagues raisons de cousinages entre les créateurs de ces deux entités, Mathieu Chévara & Stéphanie Chévara, ont facilité la mise en place de ce partenariat, qui continue sa course après plus de 18 ans. Au commencement, il y a un caractère typographique, le Chaumont, celui-là même que vous êtes en train de lire, créé spécialement pour porter les messages du Plateau. Et, tout autour, des expériences colorées et imagées, imprimées ici et là, avec les moyens du bord souvent, mais qui cherchent à transmettre la belle énergie qui anime les lieux depuis 20 ans.

L’Atelier Marge Design, mis sur les rails de la culture et du spectacle vivant par le Plateau 31, s’est progressivement fait une place. Avec son équipe d’une vingtaine de designers graphiques, rédacteurs, typographes, photographes, illustrateurs, fabricants etc, il est à l’origine de nombreuses identités et projets graphiques de lieux et d’artistes : le Théâtre de la Bastille, les Bords de Scènes, le Théâtre Romain Rolland, les opéras de Rouen, de Dijon et de Toulon, les orchestres national de Strasbourg, régional de Bourgogne, philharmonique royal de Liège, le Grand R de La Roche sur Yon, le futur Lavoir à Gentilly, etc.

L’Atelier Marge Design a fondé trois autres entités :
le studio Travers Media, dédié aux mondes numériques, la fonderie LongType, dédiée à la typographie, le Contrepoint dédié aux livres, et plus particulièrement à ceux qui traitent des odeurs (
Nez, la revue olfactive).

Ils nous soutiennent