De l’écriture aux planches : découvrir le théâtre de l’intérieur avec A2Mains

De quoi demain sera-t-il fait ?

De quoi rêvons-nous que demain soit fait ?

Quelle peut-être ma place, quelle sera ma contribution ?

Ateliers d’écriture

Le projet « A2Mains » associe des habitants de quartiers de Gentilly et d’Arcueil à des artistes auteurs-acteurs. Main dans la main, ils écrivent des textes qui témoignent de leurs projets, réalistes ou fous, des difficultés qu’ils rencontrent, de leurs fragilités, de leurs espoirs, de leurs craintes vis à vis du monde qui les entourent et qui les entraînent.

D’un côté, les artistes sont perpétuellement dans ces questionnements, construisant leurs lendemain dans l’incertitude et la fragilité. De l’autre, l’environnement urbain en perpétuelle mutation au fil des différentes opérations de rénovations de l’espace public entre en résonance avec les questions que chacun se pose.

« A2Mains » est le point de départ de rencontres humaines.

Ensuite, carte blanche est donnée : l’écriture les mènera, l’écriture les emmènera tout au long de rencontres privilégiées.

Une quinzaine de duo sont composés avec l’aide d’auteurs-acteurs et d’habitants-auteurs.

Travail de l’image dans un monde digital

Dans une société où l’image est omniprésente, artistes-intervenants et habitants sont invités à alimenter le blog « A2Mains » avec leurs propres images prises à l’aide d’appareils en tous genre, smartphones, appareil photo, caméra….

Le blog « A2Mains » suit l’aventure créative vécue par chacun de duos et sera le point de départ d’un travail éditorial réalisé en fin de projet.

Création de spectacle

Dans le processus de création « A2Mains » , l’écriture mène au spectacle. « A2Mains » fait découvrir à ses participants tous les métiers du spectacle vivant, organisant un véritable transfert des savoirs : lecture, répétitions, costumes, filage, technique, générale…

Le projet se clôture en décembre 2017 avec une série de représentations dans les appartements, dans l’espace public et au Plateau 31.

L’édition d’un support retraçant l’aventure « A2Mains » est aussi en préparation.

A2Mains est un projet Culture et Lien Social mené par la Compagnie Mack et les gars en partenariat avec Opaly et la DRAC Ile de France dans les quartiers Les Irlandais, Paul Vaillant Couturier, Cherchefeuille, Gabriel Péri et Chaperon Vert.

Rejoignez-nous !

Ils nous soutiennent